Idée de plat de fête pour ce soir ! Pour 4 personnes.
16 langoustines
Pour le bouillon :
- 1 Oignon
- 2 Carottes
- 50 gr de concentré de tomate
- 2 litres d’eau
- 1/2 botte de thym
- 12 têtes de langoustine
Pour le risotto :
- 320 gr de riz carnaroli
- 2 oignons
- 1.5 litre de bouillon de langoustine
- 10 cl de vin blanc
- 100 gr de parmesan
- 50 gr de beurre
- 80 gr de morilles sèches
Pour la bisque :
- 50 cl de bouillon de langoustine
- 50 cl de crème liquide
- 100 gr de concentré de tomate
Préparation du bouillon : Séparez les têtes des langoustines sauf pour 4 pour la présentation. Décortiquez les queues et les réserver ! Faites revenir dans une casserole l’oignon, les carottes et les têtes de langoustine. Une fois bien caramélisées, ajoutez le thym et le concentré de tomate. Mouillez et laissez cuire une heure à feu moyen.
Préparation du risotto : mettez à tremper les morilles dans l’eau tiède pendant une heure. Ensuite égouttez-les, hachez-les, et mettez les de côté. Faites revenir dans une casserole les oignons et le riz. Une fois nacré, ajoutez 1/4 du bouillon et le vin blanc. Laisser le riz absorber le bouillon tout en remuant. Ajoutez un autre quart et ainsi de suite ! Une fois le riz cuit al dente, ajoutez le beurre, le parmesan râpé et les morilles hachées.
Cuisson des langoustines : Poêlez les queues au beurre 1 minute de chaque côté selon la grosseur. Pour la bisque : mettez dans une casserole le bouillon, la crème et le concentré. Faites bouillir jusqu’à réduction de moitié.
Pour le dressage Déposez le risotto avec les queues de langoustine poêlées. Déposez dessus la langoustine entière, et versez dessus la bisque. Bon appétit !
